Appel à la collaboration : opération de surveillance de la rage du raton laveur
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
En raison de la découverte, depuis décembre 2024, de plusieurs cas de rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite la population des municipalités de la zone de surveillance rehaussée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Pour signaler la présence de ces animaux, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou remplissez le formulaire, disponible en tout temps, au Québec.ca/rageduratonlaveur.
La collaboration des citoyennes et des citoyens est essentielle, car parmi tous les spécimens analysés, c’est chez les animaux signalés par la population que les chances de trouver un animal atteint de la rage sont les plus grandes.
La rage est une maladie mortelle, tant pour l’humain que pour les animaux sauvages et domestiques. Elle peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires.
Nous comptons sur votre organisation pour relayer l’information sur les moyens de réduire les risques pour l’humain et les animaux domestiques auprès de la population et des acteurs locaux.
Consignes à respecter pour limiter les risques de transmission de la maladie à l’humain et les risques de propagation sur le territoire :
- Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat.
- N’approchez jamais un animal inconnu, même s’il a l’air inoffensif et qu’il est en apparence sain, car celui-ci pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
- Évitez de déplacer des animaux importuns ou qui semblent orphelins, car vous pourriez propager la rage. Actuellement, le risque de déplacer la rage de cette façon est très élevé, puisque des animaux en apparence sains pourraient tout de même être porteurs de la maladie. La rage du raton laveur pourrait se trouver sur votre territoire sans avoir été détectée.
Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, consultez un vétérinaire pour :
- Faire vacciner vos chiens ou vos chats contre la rage et maintenir leur vaccination à jour;
- Déterminer s’il est pertinent de faire vacciner vos autres animaux qui vont à l’extérieur (p. ex. : les animaux d’élevage);
- Déterminer le risque de transmission de la rage si votre animal a été en contact avec un animal sauvage ou s’il présente lui-même des signes de la maladie.
