Caractérisation des plantes exotiques envahissantes à Saint-Mathias-sur-Richelieu
Les plantes exotiques envahissantes, un fléau sous la loupe

Les quenouilles qui bordaient jadis les autoroutes, le bord des étangs ou le long des fossés ont laissé la place au phragmite et ses grands plumeaux. Le sous-bois de plusieurs milieux naturels de la région est maintenant couvert par le nerprun cathartique dont la densité perturbe la régénération naturelle…
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu, en collaboration avec l’organisme de conservation Connexion Nature, a débuté au cours de l’été 2024 un projet de caractérisation des plantes exotiques envahissantes dans les milieux naturels du territoire de la municipalité.
Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes qui proviennent en général d’un autre pays, voire d’un autre continent. Elles sont souvent introduites par les activités humaines et se répandent rapidement aux dépens des espèces indigènes (native du Québec). Réelle menace pour la biodiversité, certaines sont également une nuisance pour l’agriculture, la foresterie, l’horticulture, les loisirs et même la santé humaine.
Certains boisés se trouvant sur le territoire de la municipalité ont été ciblés dans le cadre du projet, Des employés de Connexion Nature se rendront sur place afin de recueillir des données sur la présence de plantes exotiques envahissantes. Les données recueillies permettront de dresser un portrait de la situation et de développer des stratégies pour lutter contre ces envahisseurs.
Dans le cas où ceux-ci ont a se rendre sur votre propriété, vous devriez avoir reçu une lettre au début de l'été.
Pour en savoir davantage sur les plantes exotiques envahissantes et sur les actions entreprises par Connexion Nature, rendez-vous en ligne sur leur page web.
Consultez les fiches informatives sur les différentes espèces
