Dépôt du rôle triennal d’évaluation 2023-2024-2025
En vigueur dès le 1e janvier 2023
Lors de la séance du conseil municipale du 17 octobre dernier, le rôle triennal d’évaluation foncière 2023-2024-2025 de la Municipalité a été déposé. Celui-ci entrera en vigueur dès le 1e janvier 2023.
Passant d’une valeur de 668 millions de dollars lors de la dernière compilation à 942 millions de dollars, les différentes variations de valeur du présent rôle d’évaluation reflètent l’évolution du marché immobilier entre le 1er juillet 2018, date de référence applicable pour le rôle 2020-2021-2022, et le 1er juillet 2021, date applicable pour le rôle 2023-2024-2025.
Fonction du rôle d’évaluation
Déposé tous les trois ans, le rôle d’évaluation foncière résume l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. Cet exercice obligatoire pour les municipalités permet de représenter la valeur réelle des propriétés, en équilibre avec le marché immobilier, par rapport aux autres immeubles sur le territoire (soit le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur potentiel pour une propriété lors d’une vente de gré à gré). Ainsi, le rôle d’évaluation sert, notamment, de base au calcul des taxes municipales et scolaires.
Impact de l’évaluation sur les taxes
Il est à retenir qu’une augmentation de la valeur de votre propriété ne se traduit pas automatiquement par une augmentation équivalente de votre compte de taxes municipales. Lors de l’exercice annuel du budget municipal, la Municipalité ajuste les taux de taxes en tenant compte des variations de valeurs, de façon à obtenir les revenus attendus pour offrir les services de la Municipalité.
Pour obtenir d’avantage d’information au sujet du rôle d’évaluation, rendez-vous au mamh.gouv.qc.ca/evaluation-fonciere.
Consultez votre rôle d’évaluation
Le rôle d’évaluation des citoyens de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu peut être consulté en ligne sur le portail AccèsCité.
Click here to access AccèsCité (English)