La MRC de Rouville amorce son plan d’action en matière d’immigration

11 mai 2023

Communiqué de la MRC de Rouville

Marieville, le 8 mai 2023. – La MRC de Rouville est heureuse d’annoncer une contribution financière de 287 158 $, provenant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier permettra la mise en œuvre du plan d’action triennal de la MRC qui s’engage dans le développement des communautés accueillantes et inclusives, et ce, dans le but de favoriser l’accueil, l’inclusion et la pleine participation en français des personnes issues de l’immigration.


L’objectif général du plan d’action est de positionner la MRC de Rouville comme une source d’informations et de référence en matière d’accueil, d’accompagnement et de pleine participation des personnes issues de l’ et d’exercer un leadership positif en stimulant la concertation et la collaboration avec les acteurs du milieu. Selon une approche intégrée, le plan comporte quatre grands axes d’intervention, soit la sensibilisation et l’information, la concertation et la mobilisation, l’accueil et la préparation du milieu ainsi que l’accompagnement et l’intégration.


En 2022, la MRC de Rouville a fait produire l’étude de la population immigrante dans le but de dresser un portrait de son territoire. L’organisme l’ANCRE avait été choisi pour réaliser ce mandat. Il s’en est suivi une collaboration étroite entre la MRC et l’ANCRE afin d‘élaborer un plan d’action triennal qui représenterait bien les défis spécifiques du territoire ainsi que les forces des acteurs impliqués. L’ANCREoffre des services spécialisés en relations interculturelles et en intégration des personnes issues de l’immigration.


Dans l’optique de réaliser le plan d’action en matière d’immigration, la MRC est fière d’annoncer l’arrivée de madame Roxanne Fyfe, à titre de conseillère en relations interculturelles. Titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle, madame Fyfe a œuvré comme médiatrice interculturelle et comme formatrice au Quartier de l’emploi de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle se spécialise en régionalisation de l’immigration avec un intérêt particulier pour la question des travailleurs étrangers temporaires.


La MRC de Rouville est responsable de la réalisation du plan d’action, en collaboration avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux regroupés à la Table de concertation en immigration de la MRC.


Citations

« La contribution accordée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités vise à bâtir des communautés plus inclusives et accueillantes dans la MRC de Rouville. Les objectifs attendus sont que les personnes immigrantes développent un sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil ainsi que leur permettre de participer pleinement à la vie collective. »


Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.


« Je tiens à souligner le dynamisme et la proactivité de la MRC de Rouville afin de rendre sa communauté encore davantage inclusive et accueillante pour les nouveaux arrivants. En offrant aux personnes immigrantes le soutien dont elles ont besoin, la MRC favorise la réussite de chacun de ces parcours et elle contribue à leur intégration harmonieuse, en français, en Montérégie. C’est grâce aux efforts de tous nos partenaires que notre gouvernement fera de la régionalisation un succès. »


Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.


« Je félicite la MRC de Rouville qui investit tous les efforts nécessaires pour faire de son plan d’action, en matière d’immigration, une réussite. C’est grâce à la mobilisation de tous que nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration soit un facteur de prospérité et de vitalité sur le territoire de la MRC de Rouville ainsi que partout en Montérégie et au Québec. »



Audrey Bogemans, députée d’Iberville, adjointe gouvernementale de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.



Source : mrcrouville.qc.ca/la-mrc-de-rouville-amorce-son-plan-daction-en-matiere-dimmigration-2/

par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts