L’eau de votre robinet provient d’un puits privé?
9 mai 2023
Pensez à la faire analyser!
L’eau de votre robinet provient d’un puits privé? Le printemps est un bon moment pour faire analyser la qualité de l’eau par un laboratoire accrédité!
En effet, la fonte des neiges ou les pluies abondantes peuvent transporter des microbes et d’autres contaminants dans l’eau des puits mal aménagés.
Pour en savoir plus :
- Facebook de la Direction de santé publique de la Montérégie
- Contamination de l'eau potable d'un puits (Gouvernement du Québec)
- La qualité de l’eau de mon puits (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)
Un message de la Direction de santé publique de la Montérégie

Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca