Mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir en contexte québécois

9 décembre 2024

ORGANISME | SOCIÉTÉ ALZHEIMER HAUT-RICHELIEU

Invitation projet de recherche

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 décembre 2024 ― La SAHR est heureuse de participer au nouveau projet de recherche du Dre Maryse Soulière, Professeure adjointe à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal qui est à la tête d'un nouveau projet de recherche pour mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir dans un contexte québécois.


Le projet se déroule sous deux volets :

  • Ateliers pour personnes atteintes
  • Ateliers pour personnes proches aidantes

Le projet se déroulera durant deux rencontres : le 17 janvier (pour les personnes proches aidantes) et le 24 janvier 2025 (pour les personnes atteintes) dans les locaux de la SAHR. Les résultats des travaux seront rapportés sous forme de recommandations auprès du Gouvernent du Québec. Ces deux rencontres sont gratuites.


Une conférence sur l'aide médicale à mourir anticipée sera également donnée dans quelques semaines dans nos locaux. Cette activité est gratuite pour les membres (carte de membre annuelle 40$ / à vie 150$) au coût de 20$ pour les non-membres.


Pour ces deux activités, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Élyse Dufresne, intervenante pivot aux programmes et services de soutien au 450-347-5500 poste 212 ou sur agsoutien@sahr.ca


À propos de nous

Membre de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la SAHR a pour mission d’apporter aide et soutien aux proches aidants ainsi qu'aux personnes aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs et leur offrir des moyens et des outils de manière à prévenir leur déconditionnement. Depuis 1989, la SAHR soutient les familles du secteur du Haut-Richelieu.

par c.rochon 28 avril 2025
Au cours du mois de mai, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu retardera la tonte de la pelouse de certains terrains municipaux dans le cadre du Défi Pissenlits, permettant ainsi aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs. De cette façon, les pollinisateurs ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes, qui assure le tiers de notre alimentation! Pour des raisons opérationnelles, il n'est pas possible de faire le défi sur l'entièreté du territoire. Ainsi, certains terrains ont été prédéterminés pour cette initiative : Caserne de pompier Hôtel de ville Parc Wilson Espace vert sur la rue Dufour Parc Saint-Luc Vous désirez participer? Saviez-vous que contrairement à la croyance populaire, le Défi Pissenlits n’a pas lieu tout le mois de mai . Il n’y a pas de dates précises au Défi, puisque le gazon n’est pas au même stade dans les différentes régions du Québec. Nous vous invitons à laisser les pissenlits en place de 2 à 3 semaines afin de nourrir les abeilles, puis de tondre. Ensuite, les pissenlits repousseront avec un renouveau de nectar et de pollen. Détails : www.defipissenlits.ca
par c.rochon 23 avril 2025
Inscription avant le 21 mai
par c.rochon 19 avril 2025
2025-04-20 (MàJ- 10 h) | RÉPARÉ | Bris d'aqueduc sur la rue Messier
par c.rochon 16 avril 2025
Un nouvel aménagement pour soutenir les cyclistes et encourager la mobilité active
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Alternative Aliment-Terre
par c.rochon 14 avril 2025
Carrefour Familial du Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
par c.rochon 14 avril 2025
La Fabrique de Saint-Mathias-sur-Richelieu
par c.rochon 14 avril 2025
Hôtel de ville, bibliothèque et écocentre
Plus de posts